La famille NICOLAU, forte d’une expérience dans le domaine du bois depuis 1960, dans le domaine du bâtiment depuis 1984 et dans le domaine de l’industrie depuis 2003, s’est lancée depuis 2012 dans l’exportation de produits labellisés « Made in Italy » dans les pays d’Afrique, ceux du Golfe et ceux d’Europe de l’est.

Marie-Anastasia et Ange-Maximilien en sont actuellement les représentants, issus de la troisième génération de Nicolau faisant vivre ce groupe familial avec passion.

Le terme « famille NICOLAU » comprends toutes les personnes fortes et courageuses qui ont travaillé aux côtés de ces trois générations sans jamais faillir malgré les périodes difficiles qu’elles ont traversé.

Voici leur histoire:

Avant 1984

Fernand NICOLAU a appris l’art de la menuiserie et de l’ébénisterie dès l’âge de 14 ans, suivant ses frères qui ont appris le métier avant lui dans les années 50. Se perfectionnant dans son maniement du bois et des outils, il forme par la suite plusieurs générations d’apprentis, dont son propre fils Jean-François.

Jean-François se prend d’affection pour ce beau métier et termine sa formation à l’école Boulle à Paris avant d’aller rejoindre son père dans son atelier de Nemours (77).

Avant 1986

La famille NICOLAU travaille plusieurs années à la rénovation de meubles anciens, à la création de pièces d’inspiration Louis XV ou encore à la réfection de pièces de bois dans des maisons qui prennent de l’âge.

Avant 2003

Bien vite, la conjoncture les pousse à se lancer dans le bâtiment et ils vont fournir à leurs clients de la fourniture et pose de menuiserie-charpente.

Leurs clients traditionnels cèdent la place à des géants du bâtiment tels que Bouygues, Vinci ou encore Eiffage. Leur société devient n°3 en Ile-de-France dans leur domaine.

Avant 2008

Cette nouvelle période marque l’évolution de la société familiale qui entraine la création d’un groupe baptisé Carpentry Building Industry mais également la création d’un nouveau métier, centré autour d’une marque « Nerbois® ».

Ce nouveau métier, c’est la fabrication au niveau industriel de produits techniques en bois coupe-feu isophoniques spécifiquement conçus pour répondre aux normes françaises de la construction.

Après 2012

Le groupe vit en 2012 un véritable tournant dans son histoire. En effet, en plus de la conjoncture extrêmement difficile, la famille NICOLAU supporte deux événements douloureux : le patriarche de la famille, Fernand, décède brutalement tandis que Jean-François subit une lourde intervention chirurgicale pour combattre un cancer virulent.

Les enfants de Jean-François, Ange-Maximilien et Marie-Anastasia, le rejoignent dès la fin de leurs études pour apporter un véritable support au groupe qui a du changer d’identité et devient dès lors le « Wood Industry Nicolau Group® », communément appelé W.I.N.Group.

Forcés de se réinventer pour survivre, et malgré des épreuves récurrentes, la famille NICOLAU réussit à franchir le cap grâce à la fabrication et l’exportation de produits en bois estampillés « Made in Italy », via la marque « Portes et fenêtres d’Italie® » et grâce à la marque « Aura Advanced Building Solutions » qui englobe la fabrication, la commercialisation et l’installation de bâtiments entièrement en bois, par un procédé unique en son genre garanti par le dépôt de 9 enveloppes Soleau.

Aujourd’hui, le groupe producteur et distributeur en France et en Italie est présent dans 7 pays en Europe et 5 en Afrique/Moyen-Orient. Ce sont les clients eux-mêmes qui lui assurent sa publicité et les conditions de son développement et de sa couverture géographique. Jean-François a cédé sa place à ses enfants, et continue d’intervenir régulièrement pour leur apporter son soutien et son expertise technique.

L’élan nécessaire pour sortir de la crise de 2012 a créé une véritable impulsion pour la famille NICOLAU qui n’en finit pas d’innover et qui est maintenant sollicitée par ses nombreux clients internationaux pour la fourniture d’autres produits italiens garants d’une vraie qualité et d’une bonne image. Plusieurs nouveaux projets sont actuellement en cours de développement, en partenariat avec des architectes et des designers.